Logerais, 56350 BEGANNE
Logerais, 56350 BEGANNE
La ferme de Logerais

eLEVAGE DE PORCs, bovins et polyculture depuis 1970 dans le DÉPARTEMENT du morbihan, Bretagne Sud


C’est au début des années 1970 que les premiers animaux arrivent à la ferme de Logerais. C’est avec 15 vaches laitières, 15 truies et une trentaine d’hectares que les grands parents ont commencé l’élevage. Ensuite au fil du temps et de l’amélioration de l’agriculture, l’exploitation a évolué, s’est modernisée et agrandie.
En 1973, la production de lait est arrêtée et remplacée par l’élevage de 15 vaches allaitantes de race Limousine. Ce choix avait pour but de valoriser d’avantage les pâtures non-exploitables.
De 2001 à 2003, Pierre-Yves reprend les rênes de l’exploitation jusqu’au départ en retraite complet de ses parents.  C’est alors que la ferme de Logerais décide de se lancer dans la génétique avec 250 truies Large-White en sélection. Un nouvel engraissement est construit afin de répondre aux besoins.
Par la suite, la société va s’agrandir, Nathalie puis Jean-Marc l’intégreront. L’atelier bovin continue de se développer, une nouvelle stabulation est construite.

En 2015, l’atelier porc est rénové dans le but de répondre aux nouvelles normes sanitaires de biosécurité et aussi d’améliorer les conditions de travail. La génétique évolue par le remplacement de cochons Large White par du cochon Landrace.